Problèmes courants du moteur de la Ford Ranger 3.2

Ford Ranger Probléme

Le Ford Ranger est l’un des camions Ford les plus populaires car il est assez grand pour la plupart des gens, mais n’est pas gargantuesque comme certains camions de la série F de Ford. Dans l’ensemble, le Ford Ranger est un bon véhicule car il offre une expérience de camion de taille moyenne vraiment polyvalente avec un excellent remorquage et d’excellentes performances. Pour qu’un Ranger soit capable de faire cela, il a besoin d’un moteur puissant et fiable, alors quels sont les problèmes courants du moteur 3.2 du Ford Ranger ?

Les problèmes les plus courants du moteur de la Ford Ranger 3.2 sont les suivants : vidange défectueuse de la pompe à huile, problèmes de volant moteur à double masse, problèmes du système d’injection de carburant, fuites du refroidisseur intermédiaire, dégradation des tuyaux et problèmes de RGE. Ces problèmes sont relativement courants sur de nombreuses générations de camions Ford et sur le Mazda BT-50 qui utilise également ce moteur.

Globalement, le moteur 3.2L est robuste et assez fiable, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure très longtemps si vous en prenez soin. Ceci étant dit, nous devons mentionner que de nombreux propriétaires de ce moteur ne sont pas particulièrement ponctuels avec son entretien, ce qui explique pourquoi il a pu avoir une mauvaise réputation dans certains cercles internes de Ford.

Nous allons maintenant approfondir tous les problèmes courants du moteur 3.2 de la Ford Ranger, en vous expliquant quelles en sont les causes et comment vous pouvez les résoudre.

Drainage défectueux de la pompe à huile

Le moteur de 3,2 litres est équipé d’une pompe à huile à débit variable qui utilise un système à ailettes spécialement conçu, très différent de la conception d’une pompe normale caractérisée par un entraînement par engrenages. La raison pour laquelle Ford a fait cela était de rendre le moteur plus efficace, mais l’inconvénient est que ce système souffre d’un défaut inhérent.

  Problèmes courants de transmission 10 vitesses de Ford Super Duty

Ces systèmes ne peuvent pas s’amorcer tout seuls, c’est pourquoi une vidange d’huile peut représenter un risque énorme pour ceux qui n’en sont pas conscients. Si vous décidez de conduire la Ranger sans que la pompe à huile soit amorcée, l’ensemble du système peut se dérégler et causer d’immenses dégâts.

Problèmes de volant d’inertie à double masse

L’un des aspects que de nombreux propriétaires de 3,2 litres apprécient est le fait que ce moteur est livré avec une transmission manuelle, que beaucoup jugent meilleure que la transmission automatique. Cette transmission est équipée d’un volant bimasse conçu pour protéger la chaîne cinématique de toutes les vibrations qu’un groupe motopropulseur diesel émet habituellement tout en rendant la transmission plus douce.

Cependant, avec tous les frottements que ces systèmes subissent, ils ont tendance à s’user assez rapidement, et si cela n’est pas pris en charge immédiatement, cela va également mettre une pression supplémentaire sur l’embrayage. Le moyen le plus simple de savoir si votre volant bimasse est en cause est d’entendre des bruits de cliquetis lorsque vous appuyez sur la pédale.

Problèmes avec le système d’injection

Les moteurs diesel Ford et les problèmes de système d’injection sont très courants. Le moteur de 3,2 litres est sujet au code d’erreur P1280 qui est également courant sur les moteurs Ford Heavy Duty. Ces problèmes sont suivis d’un voyant de contrôle du moteur et d’un ralentissement des performances du moteur. Le plus souvent, le problème est lié à un capteur de pression de contrôle d’injection (ICP) défectueux.

  La Ford Puma est-elle une bonne voiture ?

Pour résoudre ce problème, vous devrez inspecter l’ensemble du circuit de carburant de la voiture et probablement remplacer quelques tuyaux détériorés, voire le capteur ICP lui-même. Dans l’ensemble, il est préférable de ne pas ignorer des problèmes tels que ceux-ci, car ils ont tendance à s’aggraver avec le temps.

Fuites de l’intercooler

Les tuyaux de mauvaise qualité ne sont pas rares sur certains moteurs Ford, ce qui signifie qu’ils peuvent s’user avec le temps, devenir cassants et finir par se rompre. Cela entraîne une série de problèmes avec certains systèmes de la voiture, en particulier le système de refroidissement intermédiaire qui va fuir si cela se produit vraiment.

Si votre Ranger commence à souffrir de performances réduites, même dans des conditions de conduite normales, ou même à passer en mode Limp, il y a de fortes chances que le problème soit lié à une fuite du refroidisseur intermédiaire. Vous pouvez réparer ce problème en utilisant du ruban adhésif résistant à la chaleur et en colmatant la fuite, mais il est préférable de remplacer le tuyau.

Problèmes de recirculation des gaz d’échappement

La soupape de recirculation des gaz d’échappement a pour mission d’augmenter le rendement de la voiture, de contribuer à l’économie de carburant et de refroidir les gaz d’échappement. Le système EGR du moteur 3.2L est refroidi par l’eau, ce qui signifie qu’il est identique au moteur lui-même.

Le problème survient lorsqu’une fuite se produit quelque part et entraîne l’écoulement de toute cette eau. Si vous ne le remarquez pas assez tôt, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un joint de culasse explosé ou même une fuite de liquide de refroidissement. Il est préférable de remplacer la vanne EGR lorsque cela se produit car vous ne voulez pas risquer d’endommager davantage le système.

  BMW X6 VS Ford Explorer - lequel est le meilleur ?

Section FAQ

Combien de temps peut durer le Ford 3.2 Ranger ?

Si vous l’entretenez suffisamment bien, ce Ranger 3,2 litres devrait pouvoir durer 20 ans, voire plus. Ford est fier d’annoncer que ses camions sont conçus et construits pour résister à tous les abus qui accompagnent la vie d’un camion, tout en étant capables de durer très longtemps.

La Ranger est à peu près la même chose, mais seulement si vous faites tout ce qui doit être fait. Si vous ne le faites pas, les problèmes s’accumuleront et finiront par mettre votre Ranger en danger de mort.

La Mazda BT-50 est-elle une Ford Ranger ?

Le Mazda BT-50 partage ce même moteur avec le Ford Ranger, mais nous devons mentionner que Ford et Mazda ont fabriqué ces moteurs séparément. Cela signifie que même s’ils partagent un certain nombre de pièces entre eux, ils sont suffisamment différents pour donner des sensations différentes sur la route.

Cependant, les anciens camions Mazda de série B sont en fait des Ford Ranger avec des badges Mazda, ce qui signifie qu’ils sont presque identiques.

Devrais-je acheter une Ford Ranger d’occasion ?

L’achat d’une Ford Ranger d’occasion présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, l’achat d’une Ranger d’occasion vous permettra d’économiser beaucoup d’argent car les Ranger ne sont pas à l’abri de la dépréciation et ne changent pas radicalement au fil des ans.

Si vous parvenez à en trouver un en bon état et si cela ne vous dérange pas de ne pas disposer des toutes dernières technologies, un Ranger d’occasion est une très bonne idée.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z