Problèmes courants du moteur Ford 1.5 EcoBoost

Le Ford 1.5 EcoBoost est l’un des moteurs Ford EcoBoost les plus récents, car il a été révélé en 2014 comme une version légèrement réduite du précédent moteur 1.6L EcoBoost. Selon quelques sources, Ford a fait cela pour se conformer aux taxes chinoises qui sont beaucoup plus faibles pour les moteurs 1,5L par rapport aux moteurs 1,6L.

Cependant, Ford a fait cela parfaitement puisque le moteur 1.5L est aussi puissant que le moteur 1.6L avec 181 ch. En tant que tel, ce moteur offre un très bon équilibre entre fiabilité, efficacité énergétique, coûts de fonctionnement et puissance. Aucun moteur n’est parfait, car tous les groupes motopropulseurs ont des limites et des problèmes de fiabilité, ce qui sera le sujet de cet article.

Les problèmes les plus courants du moteur Ford 1.5 EcoBoost incluent des problèmes avec le système de refroidissement, des problèmes d’accumulation de carbone, des problèmes d’obstruction des injecteurs de carburant, et des problèmes avec les bougies et les bobines. Nous devons également mentionner que ce moteur est équipé d’un turbocompresseur, ce qui explique en grande partie pourquoi le 1,5 litre peut offrir 181 chevaux.

Si vous prenez soin de ce moteur, il est probable qu’il durera longtemps. D’autre part, si vous n’êtes pas cohérent avec votre entretien, le 1.5L va finir par souffrir.

Ford 1.5 EcoBoost – Problèmes de système de refroidissement

Le 1.6L EcoBoost souffre de problèmes relativement graves liés au refroidissement, qui ont même donné le coup d’envoi d’une grande action collective en justice contre Ford. Comme le 1,5L est vaguement basé sur le 1,6L, ces problèmes concernent également le moteur 1,5L, mais pas dans la même mesure. Quoi qu’il en soit, le 1.5L EcoBoost est également inclus dans ce procès. Il semble que le problème de refroidissement soit lié à la conception du bloc moteur et de la culasse, mais cela n’est pas confirmé à 100%.

  Les roues Mercedes conviennent-elles à Ford ?

Certaines sources affirment que le liquide de refroidissement peut se frayer un chemin jusqu’à la chambre de combustion et qu’au bout d’un certain temps, le niveau de liquide de refroidissement devient trop bas et provoque une surchauffe du moteur, de la corrosion, des ratés d’allumage et parfois même une panne complète. Il n’y a pas de moyen facile de résoudre ce problème, c’est pourquoi il faudra attendre la fin de ce recours collectif, mais de nombreux propriétaires ont résolu le problème en remplaçant le moteur entier sous garantie.

Ford 1.5 EcoBoost – Problèmes d’accumulation de carbone

Le moteur Ford 1.5L EcoBoost est un moteur à injection directe, ce qui signifie qu’il est susceptible d’accumuler des dépôts de carbone sur les soupapes et de restreindre ainsi le flux d’air vers le moteur. Le moteur est donc mis à rude épreuve, mais il n’est pas probable que cela entraîne des problèmes graves. Quoi qu’il en soit, il est préférable de nettoyer vos soupapes chaque fois que cela est nécessaire, car cela vous permettra de conserver la puissance de votre moteur pour de bon.

Si vous ressentez une perte de puissance, un ralenti difficile ou des ratés du moteur, il y a de fortes chances que vos soupapes soient recouvertes de dépôts de carbone. Selon les mécaniciens Ford, ce problème n’est pas susceptible de se produire plus d’une fois en 100 000 miles environ, ce qui signifie que vous n’aurez pas à le faire souvent. Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire est d’utiliser le nettoyage au jet de noix pour nettoyer les soupapes, ce qui vous coûtera probablement quelques centaines de dollars.

  Ford Fusion Hybrid fiabilité

Ford 1.5 EcoBoost – Injecteurs de carburant bouchés

Les moteurs à injection directe présentent d’innombrables avantages pour les applications quotidiennes, mais ils comportent également certains défauts inhérents qui doivent être traités d’une manière ou d’une autre. Nous avons déjà parlé des problèmes liés aux dépôts de carbone, mais nous devons également mentionner tous les problèmes liés à l’obstruction des injecteurs de carburant qui sont également courants sur les moteurs à injection directe.

Si vous sentez que votre moteur 1.5L tourne longtemps, qu’il tourne au ralenti de façon irrégulière, qu’il a des ratés ou qu’il consomme tout simplement peu, il y a de grandes chances que cela soit dû à des injecteurs bouchés. Pour résoudre ce problème, vous devrez soit nettoyer les injecteurs, soit remplacer les joints d’injecteurs, soit remplacer complètement les injecteurs.

Ford 1.5 EcoBoost – Problèmes de bougies et de bobines d’allumage

Les problèmes de bobines d’allumage et de bougies d’allumage ne sont pas nécessairement des problèmes de fiabilité car il s’agit de nécessités d’entretien courantes. Cependant, nous allons les mentionner ici car ils sont vitaux pour les performances du moteur à long terme. Le moteur 1.5L EcoBoost étant un moteur turbocompressé, il nécessite des étincelles plus fortes pour le faire démarrer.

Cela entraîne inévitablement une plus grande tension sur les bougies et les bobines, qui s’usent plus rapidement que celles des autres moteurs non turbocompressés. Ces “problèmes” ne sont pas aussi fréquents que sur les moteurs EcoBoost de plus grande taille, car le 1,5 litre n’est pas un moteur particulièrement puissant et n’est pas utilisé sur des voitures plus lourdes qui ont tendance à transporter et à remorquer souvent.

Section FAQ

Combien de temps peut durer la Ford 1.5 EcoBoost ?

Si vous en prenez soin et que vous effectuez tous les entretiens nécessaires, vous devriez facilement pouvoir profiter de votre moteur 1.5L EcoBoost au-delà de 100-150k miles. Veillez simplement à entretenir régulièrement et correctement la voiture et à ne pas maltraiter le moteur.

  La Ford Fiesta Ecoboost est-elle une bonne voiture ?

Il est extrêmement difficile d’évaluer correctement la durée de vie d’un moteur, car il y a simplement beaucoup trop de variables qui entrent en jeu. Certains moteurs 1.5L EcoBoost sont susceptibles de durer 200 000, voire 300 000 miles, tandis que d’autres peuvent tomber en panne après seulement 80 000 miles. Il n’y a pas de consensus sur ce sujet, et cela devrait rester ainsi.

Le Ford EcoBoost 1.5 est-il un bon moteur ?

Le moteur Ford 1.5L EcoBoost est un très bon moteur pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un moteur de petite cylindrée qui offre plus de puissance que de nombreux moteurs beaucoup plus gros. Deuxièmement, c’est un moteur très efficace qui ne consomme pas beaucoup de carburant et ne brûle pas d’huile supplémentaire, ce qui le rend intrinsèquement moins cher à utiliser.

Troisièmement, ce moteur est également très fiable et ne nécessite pas souvent des réparations. Lorsqu’il le fait, ces réparations ont tendance à être assez abordables compte tenu de la puissance que vous obtenez de ce moteur.

Quelle est la puissance du moteur 1.5L Ford EcoBoost ?

Il semble que le moteur 1.5L Ford EcoBoost peut gérer jusqu’à 400hp selon quelques sources de tuning crédibles en ligne. Il s’agit d’un chiffre extrêmement élevé pour un si petit moteur, ce qui signifie que de nombreuses choses devront être faites pour s’assurer que le moteur peut effectivement supporter 400 ch sans exploser.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z