Problèmes courants du système de refroidissement de BMW

BMW fabrique certains des véhicules les plus joliment conçus du marché. Leurs voitures sont également connues pour leur précision, leurs performances exceptionnelles et leur maniabilité remarquable. Malgré toutes les qualités de BMW, ces voitures sont également parmi les moins fiables. L’un des problèmes courants auxquels les BMW sont confrontées est celui du système de refroidissement.

Le système de refroidissement d’une voiture est chargé d’empêcher le moteur de surchauffer en transférant la chaleur à l’air. Pour ce faire, il mélange de l’eau et du liquide de refroidissement dans tout le moteur. Par conséquent, il aide à contrôler la température du moteur et à l’empêcher de surchauffer.

Lorsque le système de refroidissement a des problèmes, le moteur surchauffe et cela affecte également plusieurs pièces qui lui sont reliées. Néanmoins, quels sont les problèmes courants du système de refroidissement de la BMW ?

Les problèmes courants du système de refroidissement de la BMW sont une pompe à eau défectueuse, une fuite du radiateur, un radiateur qui fuit et un mauvais thermostat. La réparation de ces pièces aidera à réparer le système de refroidissement.

Quels sont les problèmes courants du système de refroidissement d’une BMW ?

Une pompe à eau défectueuse

Une pompe à eau est conçue pour faire circuler en permanence le liquide de refroidissement du radiateur vers le bloc moteur de la voiture afin d’éviter toute surchauffe. Elle utilise un refroidissement liquide sous forme d’eau circulant dans plusieurs tuyaux pour réduire la chaleur. Par conséquent, si la pompe à eau est défaillante, votre moteur ne sera pas refroidi correctement et il surchauffera.

Les signes d’une pompe à eau défectueuse sont une fuite de liquide de refroidissement, une surchauffe du moteur, des bruits de gémissement et une pompe à eau corrodée. Si votre système de refroidissement a des problèmes à cause d’une pompe à eau défectueuse, vous devrez réparer la pompe à eau pour résoudre le problème.

  BMW fabrique-t-elle une voiture à transmission intégrale ?

La plupart des pompes à eau BMW tombent en panne à cause de l’âge ou de l’utilisation intensive du véhicule. C’est pourquoi la plupart des problèmes de pompe à eau BMW ou de système de refroidissement sont plus fréquents sur les voitures anciennes que sur les nouvelles.

Fuite du radiateur

Le radiateur aide à évacuer l’excès de chaleur du moteur. Il fait partie du système de refroidissement avec la pompe à eau, le ventilateur, les tuyaux du radiateur et le thermostat. Ainsi, si le radiateur a une fuite, cela affectera le système de refroidissement de votre voiture. Certains des signes d’un radiateur défectueux sont la surchauffe du moteur, l’accumulation de boue dans le radiateur, un faible niveau de liquide de refroidissement et une fuite de liquide de refroidissement.

Vous devrez remplacer un radiateur endommagé ou qui fuit pour éviter ce problème. Si vous ne le faites pas, cela affectera également les tuyaux du radiateur et causera d’autres problèmes du système de refroidissement.

Fuite des durites du radiateur

Si le radiateur et la pompe à eau sont en bon état, mais que les durites du radiateur sont endommagées ou fuient, le système de refroidissement de votre BMW aura quand même des problèmes. L’eau qui refroidit le moteur passe par plusieurs durites de radiateur. Ainsi, si l’une des durites est endommagée ou présente une fuite, l’eau n’aura pas la pression idéale pour refroidir le moteur et elle peut également s’écouler.

En conséquence, le moteur commencera à surchauffer car il ne sera pas suffisamment refroidi. L’un des signes courants d’une mauvaise durite de radiateur est une fuite de liquide de refroidissement. Vous devrez remplacer les durites de radiateur qui fuient ou qui sont endommagées. Les durites de radiateur doivent être remplacées tous les 60 000 miles ou tous les quatre ans.

Un thermostat défectueux

Le thermostat est également un autre élément majeur des problèmes du système de refroidissement de la BMW. Comme le thermostat joue un rôle important dans le refroidissement de votre voiture, vous devez le remplacer lorsqu’il devient mauvais, défectueux ou défaillant. Le but du thermostat est de réguler la quantité de liquide de refroidissement qui est remis en circulation dans le moteur.

  BMW N47 - Tout ce que vous devez savoir

Les symptômes d’un mauvais thermostat sont la surchauffe du moteur, les fluctuations du chauffage, la hausse des températures, les fluctuations de température et les fuites. Notez que lorsque votre moteur est chaud, le thermostat s’ouvre largement pour lui permettre de refroidir, mais lorsque le moteur est froid, il reste fermé pour permettre au moteur de se réchauffer jusqu’à la température idéale.

FAQ

Quels sont les signes courants de problèmes avec le système de refroidissement de votre BMW ?

Identifier si le système de refroidissement de votre BMW a un problème n’est pas très difficile car il y a plusieurs symptômes à rechercher. Les signes courants d’un système de refroidissement défectueux sont : capot fumant, fuites de liquide de refroidissement, fumée d’échappement blanche et température élevée du moteur. Si vous remarquez l’un de ces signes, emmenez votre voiture chez le mécanicien.

Quels modèles de BMW sont synonymes de problèmes de système de refroidissement ?

Les problèmes de système de refroidissement sont courants sur tous les modèles BMW. Néanmoins, certains modèles présentent plus de problèmes de liquide de refroidissement que d’autres, comme les BMW Série 3 (E46) de 1999 à 2005, les BMW Série 3 de 2006 à 2011 et les BMW X5 de 2007 à 2012. Les propriétaires de ces modèles BMW doivent porter une attention particulière au système de refroidissement de leur voiture.

Pourquoi ma BMW perd-elle continuellement du liquide de refroidissement ?

Si votre BMW perd du liquide de refroidissement, c’est le signe qu’il y a une fuite quelque part dans le système de refroidissement. Parmi les suspects, citons un joint de culasse défectueux, un radiateur endommagé ou un bouchon de radiateur défectueux. Si vous remarquez que vous avez une fuite de liquide de refroidissement, vous devez rendre visite à votre mécanicien avant que cela n’entraîne des problèmes graves qui vous coûteront cher.

  BMW Série 8 - Fiabilité

Après combien de temps dois-je rincer le liquide de refroidissement de ma BMW ?

Comme pour tout autre liquide de votre voiture, il est très important de changer ou de rincer le liquide de refroidissement usagé pour assurer le bon fonctionnement de votre BMW. Il est recommandé de rincer le liquide de refroidissement tous les 30 000 miles ou tous les deux ans. Cependant, il y a quelques cas où la BMW peut se passer d’un rinçage pendant une période prolongée.

Comment puis-je savoir si mon tuyau de liquide de refroidissement est bouché ?

Commencez par retirer le bouchon du radiateur lorsque votre voiture est froide. Ensuite, allumez la lampe de poche de votre smartphone et regardez à l’intérieur du radiateur. Si le liquide du radiateur ressemble à de l’eau boueuse ou sent le caoutchouc, ou si les ailettes du radiateur sont corrodées par des dépôts croûteux blancs, alors votre durite de radiateur est bouchée. Demandez à un mécanicien de l’examiner et de la déboucher.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez certains des problèmes courants du système de refroidissement de votre BMW, vous devez vous assurer que votre BMW est inspectée et entretenue selon les recommandations. La plupart des problèmes du système de refroidissement de BMW se produisent à cause de la négligence ou du manque de soins appropriés. Avec des soins et un entretien appropriés, la plupart de ces problèmes peuvent être évités.

En outre, les utilisateurs de BMW doivent s’assurer que le niveau du liquide de refroidissement est correct et le rincer tous les 30 000 miles environ.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z