Une batterie hybride peut-elle être réparée ?

Une batterie hybride peut être soit remplacée, soit reconditionnée, soit rééquilibrée. Entre ces trois possibilités, le remplacement d’une batterie usée est la meilleure solution du point de vue de la fonctionnalité. Cependant, une batterie neuve peut coûter plus de 4 000 $, tandis qu’une batterie d’occasion peut coûter au moins 2 500 $.

Le reconditionnement d’une batterie est un processus au cours duquel les dépôts de cristaux de sulfate sont éliminés de la surface d’une plaque de batterie. Ces dépôts de sulfate sont dus à la décharge de la batterie et toutes les batteries au lithium-ion sont susceptibles de présenter de tels dépôts en surface.

Le rééquilibrage de la batterie est un processus qui vise à obtenir des capacités constantes à travers plusieurs cellules de batterie différentes. Ces variations de capacité sont dues aux impuretés de la batterie, à des problèmes de fabrication, au vieillissement des cellules ou à des expositions environnementales.

En substance, une batterie hybride peut être réparée même si elle est physiquement endommagée. Ce processus implique généralement le remplacement des cellules endommagées, mais il doit être effectué par des professionnels qualifiés, car les batteries ont tendance à être dangereuses si vous ne savez pas ce que vous faites.

Reconditionnement de la batterie

Lorsque des cristaux de sulfate apparaissent sur la plaque de la batterie, cela se traduit généralement par des temps de charge inférieurs, une efficacité moindre et une capacité globale de la batterie plus faible. Le reconditionnement ou la remise à neuf d’une batterie vise à éliminer ces dépôts de sulfate en surface et à reconstituer les solutions d’électrolyte à l’intérieur de la batterie elle-même.

Cela signifie que la batterie est maintenant capable de fonctionner comme une neuve. Même si ce processus ne nécessite pas de diplôme d’ingénieur, il doit être confié à des professionnels, surtout si vous souhaitez reconditionner une batterie lithium-ion.

  Peut-on conduire une voiture hybride sans batterie ?

Cela dit, les batteries au plomb sont beaucoup plus sûres et faciles à reconditionner, mais comme la croissance des hybrides alimentés par des batteries au lithium-ion est de plus en plus intense, vous ne devez jamais essayer de le faire vous-même.

Les batteries au lithium-ion sont délicates, précises et dangereuses, et toute sorte d’entretien ou de réparation doit toujours être confiée à des professionnels.

Rééquilibrage de la batterie

Le rééquilibrage ou la redistribution d’une batterie est un processus qui vise à obtenir des niveaux de capacité continus et égaux dans toutes les cellules de la batterie. Une batterie équilibrée est plus efficace. Si toutes les cellules individuelles sont en parfaite harmonie, la batterie peut offrir des performances et une longévité optimales.

Le SOC est un terme utilisé pour décrire l’état de charge, qui devient de plus en plus pertinent au fur et à mesure que la batterie est utilisée. De légères variations entre plusieurs cellules individuelles sont négligeables, mais elles ont tendance à augmenter au fil du temps et à mesure que de plus en plus de cellules sont déséquilibrées.

La plupart des packs de batteries sont également livrés avec des équilibreurs automatiques spécifiques, conçus pour les packs de batteries constitués de plusieurs cellules en série. La différence avec les cellules parallèles est qu’elles s’équilibrent naturellement les unes les autres car elles sont directement connectées à tout moment.

Pour que cela se passe le mieux possible, la batterie doit être complètement déchargée, puis chargée au maximum une fois le cycle de charge profonde terminé. Cela devrait rétablir la capacité initiale de la batterie, ce qui signifie généralement que la batterie dure plus longtemps.

  Quel SUV d'occasion dois-je éviter ?

Réparation et remplacement

Comme indiqué précédemment, les batteries peuvent être réparées. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si vous endommagez physiquement votre batterie au point qu’elle ne peut plus être réparée, la seule option qui vous reste est d’investir dans une batterie neuve.

Une batterie neuve coûte très cher, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à payer plus de 3 000 à 6 000 dollars. En plus de payer la batterie, vous devez parfois l’assurer, l’expédier et l’installer, ce qui coûte encore plus cher.

Si la situation se présente, vous pouvez également acheter une batterie d’occasion. Les prix de celles-ci peuvent varier en fonction de la taille, de l’âge, de la capacité et de la disponibilité. En termes de prix, il faut compter entre 2000 et 2500 $ minimum si vous voulez une batterie décente sans tenir compte des coûts supplémentaires.

Il convient de mentionner qu’une batterie neuve est indispensable pour les voitures conçues pour offrir des performances supérieures à toute autre chose. Cela signifie que des voitures telles que la Ferrari SF90 Stradale, la McLaren P1, la Ferrari LaFerrari, la Porsche 918 Spyder ou toute autre voiture à hautes performances doivent être équipées d’une batterie neuve.

Section FAQ

Peut-on conduire un véhicule hybride sans la batterie ?

La plupart des véhicules hybrides sont conçus pour faire la transition entre le moteur à combustion et le moteur électrique afin d’obtenir un meilleur rendement énergétique. Bien que la plupart des véhicules hybrides ne puissent pas être conduits sans batterie car cela pourrait endommager sérieusement les systèmes hybrides, certains peuvent être conduits sans batterie.

  Quelles petites voitures sont équipées d'un système d'aide au stationnement ?

Les véhicules hybrides sont généralement construits sur un système dit “parallèle”, ce qui signifie que le moteur électrique et le moteur à combustion fonctionnent toujours ensemble, tandis que d’autres, comme la Toyota Prius par exemple, sont construits différemment. Ces dernières peuvent rouler sans batterie, mais cela ne doit être réservé qu’aux cas d’urgence.

Quelle est la garantie de la plupart des batteries de voitures hybrides ?

La grande majorité des constructeurs de voitures hybrides offrent une garantie de huit ans ou de 80 000 à 100 000 km sur leurs batteries. Certaines marques offrent jusqu’à 12 ans de garantie, mais elles sont généralement plus chères.

Cela signifie que la batterie doit être remplacée sous garantie, ce qui devrait vous faire économiser beaucoup d’argent. Méfiez-vous des voitures hybrides d’occasion et essayez toujours d’acheter des voitures qui peuvent encore bénéficier d’une extension de garantie.

Peut-on réparer une batterie hybride physiquement endommagée ?

Il existe de nombreuses voitures hybrides accidentées. Certaines d’entre elles sont utilisées comme pièces de rechange, d’autres sont entièrement mises au rebut, mais la plupart sont réparées. Cela implique généralement la réparation d’une batterie physiquement endommagée, ce qui peut être à la fois dangereux et coûteux. Même si c’est une possibilité, la possibilité de réparation dépend fortement de l’importance des dommages subis par la batterie.

Pour réparer une batterie physiquement endommagée, il faut remplacer toutes les cellules endommagées de la batterie. Cela n’a de sens que si une petite partie de la batterie est endommagée et que le reste de la batterie est encore capable de fournir un jus décent. Vous devez faire inspecter votre voiture par un atelier de réparation agréé avant de prendre une décision.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z