La Porsche Boxster est-elle une voiture fiable ?

La marque Porsche a toujours été très appréciée pour ses résultats en matière de fiabilité, supérieurs à la moyenne de tous les autres constructeurs allemands. Et il en va de même pour le Boxster.

Avant que Porsche ne lance les SUV Cayenne et Macan, c’est la gamme Boxster qui était en tête des ventes. Les modèles 986 et 987 de la première génération peuvent maintenant être achetés à bas prix et sont encore assez fiables s’ils ont été entretenus correctement.

Même si les Porsche sont généralement assez fiables, elles nécessitent toujours que vous dépensiez plus en entretien pour conserver ces références de fiabilité. Cependant, un Boxster ne vous laissera jamais en rade, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres voitures super et sportives.

Fiabilité de la Porsche 986

Le tout premier modèle pionnier du Boxster était le 986 Boxster de 1996, qui est resté en production jusqu’en 2004. La 986 a au moins 25 ans, il ne faut donc pas s’attendre à une expérience de possession sans problème. Mais, selon les résultats du contrôle technique britannique, une 986 a un taux de réussite de 78 %, ce qui est beaucoup plus élevé que la plupart des voitures de cette époque.

Les 986 sont connues pour quelques problèmes mécaniques potentiels qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, peuvent entraîner des factures coûteuses et même des reconstructions complètes du moteur. Compte tenu du prix des 986, une reconstruction du moteur peut vous coûter plus cher que la voiture elle-même.

Des problèmes tels que des chemises d’alésage fissurées ou des tendeurs de chaîne de distribution usés ont été largement documentés en ligne, et vous devez les contrôler si vous souhaitez posséder une 986 sans problème. D’autres défauts potentiels sont associés à la fameuse défaillance des roulements IMS (arbre intermédiaire). Les défaillances des joints d’huile principaux arrière (RMS) sont également assez fréquentes sur un certain nombre de modèles 986.
Cependant, tous ces problèmes ne sont pas si fréquents et sont visibles à des kilomètres à la ronde. Si vous contrôlez ces problèmes lors d’une inspection avant l’achat, une 986 peut certainement être une option fiable.

  Fiabilité de Porsche et d'Audi - Laquelle est la meilleure ?

Fiabilité de la Porsche 987/981

Les modèles Boxster de la génération 987 offrent une augmentation significative de la qualité et des performances par rapport à la génération 986. Il convient également de mentionner que la génération 987 a un taux de réussite au MOT de 82 à 91 %, ce qui signifie que la 987 est une génération de Boxster vraiment fiable.

Les défaillances IMS et RMS sont aussi parfois un problème avec la génération 987. Certains problèmes, comme les ressorts hélicoïdaux, sont parmi les plus courants pour la génération 987, mais ce problème peut aussi être facilement identifié si la voiture penche d’un côté ou de l’autre.

La génération 981 est sans doute l’une des meilleures, sinon la meilleure, générations de Boxster de tous les temps. En termes de fiabilité, la 981 est aussi fiable que n’importe quelle Porsche. Cependant, quelques problèmes occasionnels de corrosion du dessous de caisse ont été signalés. Heureusement, ils sont assez rares et principalement dus à un mauvais entretien.

Le plus important est le fait que tous les problèmes signalés sont plutôt mineurs et faciles à résoudre. Les Boxster sont généralement très fiables, mais ils ne sont pas à l’épreuve des balles. Un entretien approprié est indispensable pour toutes les voitures, et en particulier pour les voitures de sport dotées de nombreuses fonctionnalités.

Fiabilité de la Porsche 718

La génération 718 du Boxster/Cayman a été assez controversée en raison de l’introduction d’un 4 cylindres turbo ordinaire, et de nombreux amateurs de Porsche n’étaient pas contents. Un moteur atmosphérique à six cylindres à plat n’était réservé qu’aux modèles très haut de gamme.

  Cela vaut-il la peine d'acheter une Porsche Macan ?

La 718 est une voiture généralement fiable, mais quelques problèmes mineurs de surchauffe du moteur ont été signalés dans la circulation urbaine lente. De plus, des problèmes de liquide de refroidissement se produisent occasionnellement, mais rien qui puisse causer des problèmes sérieux.

Les problèmes de pompe à eau et les craquements par temps froid sont également un souci occasionnel, mais rien que quelques dollars ne puissent réparer. On peut dire sans se tromper que la génération 718 est une plateforme incroyablement fiable, tout comme les autres générations de Boxster.

FAQ

Pourquoi devrais-je acheter une Porsche Boxster ?

Si vous êtes à la recherche d’une voiture de sport compacte à deux places qui ne vous oblige pas à vendre vos deux reins, une Porsche Boxster est probablement l’une des meilleures options, sinon la meilleure, de tout le segment.

Pratiquement aucune autre option de ce segment n’affiche des performances aussi élevées que celles du Boxster. En outre, le badge Porsche demande certainement plus d’attention que celui de nombreux autres constructeurs allemands de voitures haut de gamme.

Si vous optez pour une variante GTS/Boxster Spyder à aspiration naturelle, vous risquez de vous amuser comme un fou. De nombreux propriétaires de 911 préfèrent en fait un Boxster Spyder à une 911 GT plus chère. Mais aujourd’hui, un Boxster Spyder est tout aussi cher que de nombreux modèles 911.

La 911 est-elle une meilleure voiture que le Boxster ?

La Porsche 911 est plus grande, plus puissante, plus luxueuse et plus chère que le Boxster. La principale différence réside dans le fait que la 911 offre une configuration à moteur arrière, tandis que le Boxster est une voiture à moteur central. Ces deux véhicules offrent une expérience de conduite complètement différente, et les comparer revient à comparer des pommes et des oranges.

  Devrais-je acheter une Porsche Cayman ?

La 911 est définitivement plus populaire, et beaucoup de gens croient également que la plateforme Boxster/Cayman est une mise à niveau naturelle de la 911. Cependant, ces deux véhicules sont étonnants, et le choix de l’un par rapport à l’autre dépend principalement de ce que vous attendez d’une voiture de sport.

Combien coûte l’entretien d’une Porsche Boxster ?

Certains rapports suggèrent une facture d’entretien annuelle moyenne de 400 à 500 $ pour un Boxster. D’autres l’estiment à plus de 1000 $. Les premiers modèles Boxster 986 et 987 sont beaucoup moins chers et de construction plus simple.

Ils sont également moins chers à entretenir. Cependant, les dernières générations de Boxster 981 et 718 sont plus proches de la barre des 1 000 $. Il faut s’y attendre pour la plupart des modèles Porsche. Toute réparation potentielle peut augmenter les dépenses annuelles de plus de 2 000 $ dans le pire des cas.

Ces dépenses d’entretien sont assez raisonnables pour une voiture de sport à deux places portant l’insigne Porsche, surtout si l’on considère les résultats de fiabilité supérieurs à la moyenne. Les premières générations 986 et 987 peuvent être achetées à bas prix et, avec de tels prix, il est difficile d’affirmer qu’un Boxster est autre chose qu’une bonne affaire en matière de voiture de sport.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z