Quel est le meilleur liquide de refroidissement pour Mercedes ?

Le choix du meilleur liquide de refroidissement pour votre voiture est un aspect important d’une bonne possession d’une voiture. Lorsque les températures augmentent, votre voiture fait circuler un mélange d’eau et de liquide de refroidissement pour éviter une fusion de l’intérieur du moteur.

Pour un rôle aussi important, un liquide de refroidissement bien testé et recommandé par le fabricant est de la plus haute importance pour assurer la longévité du moteur. Pour répondre à cette question, il faut connaître tous les différents types de liquides de refroidissement disponibles, mais la meilleure option est le liquide de refroidissement qui a été livré d’usine avec votre Mercedes Benz.

Liquides de refroidissement traditionnels

Les liquides de refroidissement traditionnels s’appuient sur la technologie des acides inorganiques (IAT) et sont particulièrement adaptés à la protection de nombreux composants en fer d’un moteur grâce à l’utilisation d’inhibiteurs de corrosion à base de silicate et de phosphate.

Comme la plupart des nouveaux modèles Mercedes et de nombreux autres constructeurs allemands ont commencé à utiliser l’aluminium pour la majorité des différents composants du moteur, un liquide de refroidissement à base d’IAT n’est pas recommandé. Pour les modèles plus anciens cependant, les liquides de refroidissement IAT étaient généralement recommandés.

Les liquides de refroidissement IAT sont également beaucoup moins efficaces, car les intervalles d’entretien entre les liquides de refroidissement IAT sont beaucoup plus courts que ceux des liquides OAT, par exemple. En outre, les liquides de refroidissement IAT nécessitent une surveillance beaucoup plus importante pour s’assurer que tous les inhibiteurs de corrosion sont à un niveau correct.

Tous les liquides de refroidissement doivent être vidangés et rincés de temps en temps, selon les intervalles recommandés par le fabricant. Et dans de tels scénarios, les inconvénients purs des liquides de refroidissement de retour IAT sont également apparents car ils ont tendance à masquer les fuites dans le système en bouchant les trous.

  Quelles Mercedes sont des V8 ?

Liquides de refroidissement HOAT/OAT

Les liquides de refroidissement HOAT sont dérivés de la technologie des acides organiques hybrides, principalement adaptés à la protection des diverses pièces en aluminium de votre moteur. Comme la plupart des constructeurs allemands, y compris Mercedes, ont évolué vers une préférence pour l’aluminium pour la construction du moteur, ces types de liquides de refroidissement sont ceux généralement recommandés par le constructeur.

Les liquides de refroidissement soutenus par OAT n’utilisent pas d’inhibiteurs de phosphate ni de silicates et sont conçus pour une utilisation de 5 ans, soit environ 150 000 km. Même si ces liquides fonctionnent pendant une période de 5 ans, la plupart des fabricants recommandent toujours un rinçage tous les 2 ans environ.

En outre, ces liquides de refroidissement sont reconnus comme non toxiques, ils offrent donc des propriétés biodégradables et ne posent aucun problème environnemental ou de santé et de sécurité par rapport aux liquides de refroidissement traditionnels (ITA).

Mélange de liquides de refroidissement

Le mélange de différents types de liquides de refroidissement est possible et ne devrait pas présenter de risques majeurs pour la durabilité et la fiabilité du moteur. Mais il n’est certainement pas conseillé de le faire, car le mélange de différents types de liquides de refroidissement pourrait réduire l’efficacité du mélange obtenu.

Si vous mélangez des liquides de refroidissement OAT et IAT, tous les avantages des liquides de refroidissement OAT, dont les propriétés parviennent à prolonger la durée de vie des liquides de refroidissement OAT, cesseront d’exister. Il est conseillé de confier ces tâches à des professionnels qualifiés, car une mauvaise utilisation continue du liquide de refroidissement peut s’avérer problématique pour maintenir votre moteur à son niveau optimal.

Si vous finissez par mélanger, veillez à ce que les rapports de mélange soient nettement en faveur du type de liquide de refroidissement recommandé pour votre voiture. Les vieilles voitures utilisent principalement des liquides de refroidissement IAT, et si vous utilisez de l’OAT dans ces voitures, toutes les propriétés d’inhibition de la corrosion disparaîtront et votre moteur ne sera pas géré comme recommandé.

  Fiabilité de Porsche VS Mercedes

Section FAQ

Comment puis-je savoir quel liquide de refroidissement est recommandé pour ma voiture, et quelle couleur dois-je choisir ?

Si vous voulez savoir quel liquide de refroidissement est recommandé pour votre voiture, vous devez consulter votre manuel d’utilisation. La plupart des constructeurs automobiles se donnent beaucoup de mal pour fournir de longues informations sur le liquide de refroidissement pour une voiture spécifique dans le manuel du propriétaire.

Si vous n’avez pas le manuel, vous pouvez toujours demander des informations complémentaires à votre concessionnaire ou au service après-vente. Vous pouvez également consulter des sources crédibles en ligne, mais sachez que dans de nombreux cas, ces sources ne sont que des centres de marketing pour un fabricant de liquide de refroidissement spécifique.

En ce qui concerne la couleur, utiliser la même couleur que le liquide de refroidissement d’origine est toujours la meilleure option. Les liquides de refroidissement existent dans de nombreuses couleurs différentes, et la couleur sert principalement à distinguer les différents types de liquides de refroidissement.

La plupart des liquides de refroidissement OAT sont de couleur orange, rouge vif, bleu ou vert foncé, et la plupart des liquides de refroidissement HOAT sont de couleur jaune, rose, bleu ou violet. Mais cela ne devrait jamais être le moyen sur lequel vous différenciez les deux.

La vérité est que la plupart des liquides de refroidissement sont clairs et ne sont teintés que plus tard à des fins de distinction, mais soyez conscient que ces couleurs ne correspondent pas toujours et que vous devriez toujours consulter un professionnel avant de choisir un liquide de refroidissement particulier.

  Quelles Mercedes sont turbocompressées ?

À quelle fréquence dois-je remplacer mon liquide de refroidissement ?

Comme indiqué précédemment, les liquides de refroidissement OAT/HOAT sont testés pour fonctionner correctement pendant 5 ans, et la plupart des liquides de refroidissement IAT ne sont bons que pendant 2 ans environ. Bien que ces chiffres soient vrais, ils peuvent être facilement affectés par de nombreuses variables différentes dans une expérience de propriété spécifique, vous devez donc suivre les directives recommandées par les fabricants.

Certains fabricants proposent même un mélange spécifique de liquide de refroidissement qui peut résister à une utilisation à vie. Pour obtenir ces informations, vous devez également consulter votre manuel d’utilisation ou vous adresser à un concessionnaire agréé ou au service après-vente de votre constructeur.

Comment diluer mon liquide de refroidissement ?

Changer votre liquide de refroidissement n’est pas une chose à faire si vous n’êtes pas complètement informé de tous les tenants et aboutissants des liquides de refroidissement spécifiques et des besoins de votre véhicule. Mais si vous décidez de tenter l’expérience, sachez qu’il est nécessaire de diluer le liquide de refroidissement avec de l’eau si votre liquide de refroidissement n’est pas déjà dilué.

Dans la plupart des cas, un rapport de 50:50 devrait faire l’affaire, mais pour les températures extrêmement basses, comme celles inférieures à -36°C (-34°F), vous devriez opter pour un rapport de mélange qui favorise le liquide de refroidissement 70:30. L’eau ne doit pas être de l’eau du robinet ordinaire, car elle contient de nombreux minéraux différents qui pourraient affecter les propriétés de corrosion.

La meilleure option serait certainement l’eau déionisée ou distillée pour un mélange parfait qui garantira que votre moteur fonctionne de manière optimale, quelles que soient les conditions météorologiques.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z