Une BMW hybride en vaut-elle la peine ?

La plupart des véhicules électriques vantent haut et fort leurs mérites écologiques, éclipsant les autres caractéristiques et le niveau de confort de la voiture. Les BMW hybrides n’entrent pas dans cette catégorie. Elles sont efficaces sur le plan énergétique, tout en offrant le même niveau de confort et de plaisir de conduite que les autres BMW.
Les BMW hybrides rechargeables (BMW PHEV), se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Chaque série de BMW propose au moins un véhicule hybride. Jetons un coup d’œil au modèle le plus vendu, la BMW Série 3.

BMW 330e 2021

La BMW 330e est une BMW hybride rechargeable qui ressemble à une BMW Série 3 ordinaire, son modèle le plus vendu. De plus, elle se conduit également comme telle. Il s’agit d’une berline de luxe à 5 passagers et 4 portes, que vous pouvez à peine distinguer de la version standard de la BMW 330.

La berline hybride est classée par l’EPA et peut se déplacer à l’électricité sur une distance d’environ 22 miles. Elle vous donne un impressionnant 75 MPGe. L’hybride électrique offre une suspension dynamique et ne fait aucun compromis sur l’espace du coffre, malgré la grande batterie qu’elle transporte.

En revanche, l’autonomie est un peu faible et elle est légèrement plus chère qu’une BMW Série 3 standard, surtout si l’on ajoute les options de confort avancé. Un autre inconvénient est le rétrécissement du réservoir d’essence, dû à la batterie. Un réservoir d’essence plus petit signifie une autonomie globale plus faible.

Moteur

La BMW 330e 2021 est propulsée par un moteur turbo de 2,0 L couplé à un moteur électrique, équipé d’une batterie lithium-ion de 12,0 Kwh. En combinaison, cela totalise 288 chevaux sous le capot.

  Les voitures hybrides sont-elles meilleures que les voitures électriques ?

La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est élégante et agile si vous appuyez assez fort sur la pédale.

Performance de conduite

Cette hybride se conduit comme une BMW. Le moteur électrique ne discrédite pas sa puissante combinaison de moteurs de près de 300 chevaux.

La BMW 330e peut atteindre une vitesse de pointe de 230 kilomètres par heure ou 143 miles par heure. Elle passe de 0 à 60 miles en 5,9 secondes, ce qui est un peu plus lent que pour la BMW 330. La BMW 330i standard le fait en 5,3 secondes.

La berline hybride rechargeable génère un couple de 310 lb-pi.

Intérieur

Au cours des années précédentes, vous deviez acheter une BMW Série 5 ou 7 pour profiter du confort d’une véritable berline de luxe. Cependant, la dernière BMW Série 3 est plus confortable et plus luxueuse que même une Série 5 des années précédentes.

La position assise basse reste la même que sur les modèles précédents de la BMW Série 3. Avec un espace intérieur généreux pour votre tête, vos jambes et vos bras, vous vous sentez libre en position de conduite.

L’infotainment et l’affichage tête haute sont assez intuitifs, mais nécessitent quelques ajustements pour que vous puissiez les adapter à vos besoins. La bonne nouvelle est que les deux sont entièrement personnalisables.

Le système d’info-divertissement, comparé à une 330d ou une 330i de la même année, est un peu meilleur. Il existe des modes de conduite qui vous permettent d’être silencieux et très efficaces en termes d’économie de carburant. Il existe également un mode de conduite sport qui vous permet de faire le contraire.

330e Dimensions

● Longueur totale du véhicule : 4717 mm.
● Poids total à vide du véhicule : 1868 kg.
● Largeur totale du véhicule : 1826 mm.
● Hauteur totale du véhicule : 1442 mm
● Empattement : 2851 mm

  Meilleure BMW pour les conducteurs de grande taille

BMW 330e 2021 Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de la version hybride rechargeable électrique de la BMW 330 est l’économie de carburant, et la responsabilité verte qui en découle. Le groupe motopropulseur hybride est habile et fonctionne bien dans la plupart des conditions.

La BMW 330e donne l’impression d’être une vraie BMW, même si elle fonctionne à l’électricité, contrairement à ses autres cousines gourmandes en énergie. Comparée à toute autre BMW Série 3 du même calibre, elle n’est pas aussi rapide et n’offre pas non plus la meilleure tenue de route, mais elle se comporte toujours comme une puissante voiture de sport à propulsion arrière, même s’il s’agit d’une berline. Après tout, il s’agit toujours d’une BMW, qu’elle soit électrique ou non.

Pros

● Tenue de route très précise et suspension étonnante.
● Intérieur enviable
● Bonnes performances en matière d’hybridation.
● Disponible avec une xDrive (transmission intégrale).
● Excellent MPGe (très faible consommation de carburant).

Inconvénients

● L’autonomie de conduite à l’électricité seule n’est que de 22 miles.
● Elle offre un espace de chargement plus limité, par rapport à la BMW 330 standard.
● Coûteuse

Verdict final

Si vous devez simplement vous décider entre la BMW 330 et la BMW 330e, alors la BMW 330e serait un meilleur choix, tout simplement parce que la meilleure économie de carburant finira par être rentable si vous êtes un conducteur actif.

La voiture semble compliquée, donc si vous aimez les voitures simples que vous pouvez réparer vous-même dans votre garage, ce n’est pas ce qu’il vous faut. En revanche, si vous aimez les technologies avancées, la BMW 330e est faite pour vous. Si vous recherchez un véhicule électrique plus grand, BMW propose des modèles comme les BMW Série 5 et Série 7 hybrides rechargeables, ou même les VUS hybrides X3, X5 ou X7.

  Quel cuir BMW utilise-t-il ? Est-il véritable ?

FAQ sur les véhicules hybrides BMW

Qu’est-ce qu’un PHEV BMW ?

Une BMW PHEV est un véhicule électrique hybride rechargeable. Ces types de véhicules électriques combinent un moteur électrique et un moteur à combustion standard. Le moteur électrique peut être facilement rechargé à l’aide d’un câble et d’une prise de courant, tandis que le moteur à combustion nécessite du carburant. Les deux fonctionnent à l’unisson, afin de réduire considérablement la consommation de carburant et d’optimiser le rendement énergétique.
Vous pouvez identifier une BMW hybride par le “e” dans son titre, comme la BMW 330e.

Comment fonctionnent les véhicules hybrides rechargeables BMW ?

Le véhicule hybride BMW fonctionne généralement à l’électricité seule, si vous conduisez la voiture à une vitesse de 30 miles par heure ou moins. Si vous augmentez cette vitesse, le moteur à combustion interne s’active également et prend part au processus. Ces types de véhicules sont conçus pour accroître l’efficacité et réduire la consommation de carburant.

Quelle est l’autonomie électrique moyenne des véhicules hybrides BMW ?

L’autonomie électrique moyenne des véhicules hybrides rechargeables BMW varie entre 26 et 54 miles, selon le type de batterie dont ils sont équipés. Plus la batterie lithium-ion de votre véhicule est importante, plus l’autonomie qu’il pourra couvrir en utilisant uniquement l’électricité sera élevée. L’autonomie totale de ces véhicules est beaucoup plus élevée si l’on tient également compte de la capacité du réservoir d’essence.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z