La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 est-elle une bonne voiture ?

Porsche 718 Cayman GTS 4.0

La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 est une voiture de sport à deux places équipée d’un moteur Porsche emblématique de 6 cylindres à plat de 4,0 litres. La GTS 4.0 diffère des modèles 718 bas de gamme parce qu’ils s’appuient sur un 4 cylindres relativement basique qui n’est pas aussi performant que le 6 cylindres, et ne l’est pas non plus de manière excitante. Alors, la Porsche 718 Cayman GTS 4.0 est-elle une bonne voiture ?

La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 est une très bonne voiture, et elle pourrait bien être le véritable point fort de la gamme 718. La raison en est simple, il s’agit du modèle 718 le moins cher, mais décemment équipé, avec un moteur 6 cylindres à plat, ce qui est plus ou moins une nécessité si vous voulez expérimenter ce qu’un vrai Cayman peut faire.

La GTS 4.0 se distingue des Cayman 718 ordinaires par un châssis légèrement surbaissé et quelques touches de design sportif à l’intérieur et à l’extérieur. Outre le moteur, les plus grandes différences entre les 718 d’entrée de gamme et la Cayman GTS se situent au niveau de la conduite, car la GTS 4.0 est beaucoup plus maniable.

La fiabilité est décente, mais il y a quelques problèmes qui méritent d’être mentionnés. Les valeurs de ces dernières sont assez statiques, ce qui signifie que la dépréciation n’est pas aussi exagérée que pour d’autres voitures de ce segment. L’aspect pratique est aussi bon qu’il peut l’être pour une voiture de cette taille.

Porsche 718 Cayman GTS 4.0 – Le groupe motopropulseur

La GTS 4.0 est équipée d’un moteur Boxer 6 cylindres à plat de 4,0 litres qui développe 400 ch et 309 lb-pi de couple. Ce moteur est à aspiration naturelle, ce qui signifie qu’il n’est équipé d’aucune sorte d’induction forcée. Il en résulte une bande de puissance linéaire, un moteur à haut régime et un glorieux son de 6 cylindres à plat, emblématique de la gamme 911 et Cayman/Boxster.

  Une Porsche Boxster est-elle un bon conducteur quotidien ?

La GTS est disponible soit avec une boîte manuelle Porsche à course courte et trois pédales, soit avec une boîte PDK à double embrayage et sept rapports. Tous les modèles 718, y compris la GTS 4.0, sont à propulsion arrière et le moteur est placé au milieu de la voiture, derrière les sièges, ce qui confère à la gamme 718 une répartition des masses vraiment équilibrée.

La GTS 4.0 affiche une consommation combinée d’environ 22MPG, soit près de 10MPG de moins que les modèles 718 les plus efficaces, mais le groupe motopropulseur de la GTS 4.0 est probablement le meilleur que vous puissiez acheter dans toute la gamme 718, car vous en avez le plus pour votre argent.

Porsche 718 Cayman GTS 4.0 – Design et châssis

La GTS 4.0 se distingue de la 718 Cayman ordinaire par quelques touches de design plus ciblées, comme des prises d’air plus grandes, une hauteur de caisse plus basse, de meilleures roues, des freins plus gros et quelques badges GTS ici et là. Il est difficile de distinguer une 718 régulière bien équipée d’une GTS, mais si vous êtes un fan de Porsche, vous serez en mesure de faire la différence facilement.

La 4.0 GTS se conduit de manière beaucoup plus concentrée que les modèles Cayman et Cayman T d’entrée de gamme, car son châssis est plus rigide et la voiture reste incroyablement plate dans les virages. La suspension est rigide, mais elle n’est pas pénible. Dans l’ensemble, la GTS se conduit de façon étonnante, tant sur circuit que sur route.

Porsche 718 Cayman GTS 4.0 – Fiabilité et problèmes courants

En matière de fiabilité, la GTS 4.0 est dans la lignée des autres modèles 718 à 6 cylindres. Ces derniers sont plus chers à entretenir que les 718 d’entrée de gamme, mais vous en avez plus pour votre argent. Les problèmes les plus courants de la GTS 4.0 sont liés au moteur qui a eu beaucoup de problèmes avec les bielles et des niveaux élevés de consommation d’huile.

  Une Porsche est-elle bonne dans la neige ?

Les autres problèmes de la GTS 4.0 sont liés au système de climatisation, à la transmission et à l’équipement. Si vous entretenez la voiture de manière adéquate, il est probable qu’elle durera longtemps car tous les composants vitaux sont connus pour être capables de résister très bien au stress.

Porsche 718 Cayman GTS 4.0 – Valeur et praticité

La 718 GTS 4.0 coûte 88 150 $ sans aucune option, ce qui est beaucoup plus que le Cayman d’entrée de gamme à 60 500 $ ou que le modèle Cayman T à 70 000 $ environ. La Cayman S coûte environ 72 500 $, ce qui est également loin de la GTS. Cependant, la GTS conserve mieux sa valeur que toutes ces voitures grâce à son moteur 6 cylindres à plat de 4,0 litres.

L’aspect pratique est compromis, mais c’est le cas pour tous les modèles 718. Vous n’avez que deux sièges qui sont limités en espace et il n’y a pas vraiment beaucoup d’espace intérieur pour jouer avec. La GTS dispose également de deux espaces de rangement qui l’aident un peu.

Section FAQ

La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 en vaut-elle la peine ?

Si vous êtes du genre à préférer l’implication du conducteur au luxe, à l’espace et à l’aspect pratique, vous aimerez la GTS 4.0. Toutefois, si vous êtes un amateur de Porsche, en particulier de celles dotées d’un moteur 6 cylindres à plat, vous allez probablement adorer la Cayman GTS 4.0.

La raison en est simple. Elle reçoit le moteur 4.0L et la taille et le poids de la gamme 718 sont parfaits. Une disposition à moteur central signifie également que l’équilibre de la voiture et la répartition du poids sont au point, ce qui rend la voiture une expérience extrêmement agréable.

  Porsche Boxster - Tout ce que vous devez savoir

La Porsche Cayman convient-elle aux personnes de grande taille ?

Si vous êtes de taille moyenne, vous n’aurez aucun problème à vous installer confortablement dans la 718. En revanche, si vous êtes grand et que vous avez de longues jambes, vous risquez d’avoir du mal à vous installer dans la 718. Il s’agit plus d’un problème de manque d’espace pour les jambes que d’un manque d’espace pour la tête. Si vous faites les bons ajustements, vous pourriez tout juste réussir à caser les conducteurs de plus de 6’2”.

La Boxster 718 est encore plus compromise en raison de sa ligne de toit légèrement plus basse. Bien sûr, vous pouvez résoudre ce problème en enlevant le toit, ce qui vous donne un espace illimité pour la tête, mais l’espace pour les jambes est le problème le plus pressant ici aussi.

La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 est-elle une voiture rapide ?

La 718 Cayman GTS 4.0 peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, ce qui est très rapide. La vitesse de pointe est de 182 mph, ce qui est vraiment très rapide. Il n’y a pas à avoir honte d’un quart de mille en 11,8 secondes, car de nombreuses supercars de plus de 500 à 600 ch entrent dans la même catégorie que la GTS 4.0.

Nous pouvons donc affirmer sans hésiter que la 718 Cayman GTS 4.0 est une voiture très rapide.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z