Porsche contre Jaguar : Fiabilité

Porsche et Jaguar ont toutes deux pour vocation de fabriquer des voitures élégantes, sportives et luxueuses. Les Porsche sont en général superbement conçues, avec une qualité de construction étonnante à l’intérieur comme à l’extérieur, tandis que les Jaguar sont peut-être un peu démodées et moins bien conçues.

Dans une récente étude de fiabilité réalisée par J.D. Power, Jaguar s’est classée à l’avant-dernière place avec 186 problèmes signalés pour 100 véhicules. Cela signifie que Jaguar, Land Rover et Chrysler sont les marques les moins fiables du marché.

Porsche a également terminé troisième, mais en tête du peloton. J.D. Power n’est pas le seul à classer Porsche en haut ou Jaguar en bas de l’échelle, plusieurs autres études de fiabilité révèlent la même chose.

L’un des modèles les plus fiables de Porsche est la légendaire Porsche 911, car la 911 est produite en continu depuis des décennies. En ce qui concerne les Jaguar, la XE semble être une berline assez fiable, mais loin d’atteindre le niveau de la 911.

Qu’est-ce qui rend Porsche si fiable ?

L’histoire de Porsche et de sa fiabilité supérieure est assez récente. Il y a quelques décennies ou même quelques années, certains modèles Porsche se situaient à l’opposé du spectre de la fiabilité. Heureusement, Porsche a réussi à changer cela, et aujourd’hui, Porsche est considérée comme l’une des marques les plus fiables du marché.

Grâce à des méthodes de fabrication plus récentes et plus sophistiquées, à l’utilisation de matériaux de haute qualité et aux progrès réalisés en matière de recherche et de développement, Porsche a réussi à gravir les échelons de la fiabilité.

Selon certains initiés, Porsche a également travaillé très, très dur en équipe pour trouver différentes façons d’augmenter la fiabilité à long et à court terme. L’une des raisons pour lesquelles ils ont agi ainsi est que les Porsche sont achetées principalement par des passionnés, et que ces types de clients apprécient une plateforme fiable.

  Fiabilité de Toyota VS Mercedes

L’une des raisons pour lesquelles les véhicules Porsche sont si fiables à long terme, notamment la 911, est que le propriétaire moyen d’une 911 est un passionné qui prend grand soin de sa voiture. Les Porsche 911 ne sont pas bon marché, mais elles conservent bien leur valeur, surtout si elles sont bien entretenues et maintenues en parfait état.

Pourquoi les Jaguars sont-elles si mal classées en matière de fiabilité ?

Les Jaguar sont souvent en queue de peloton dans de nombreux tableaux et enquêtes de fiabilité, mais ces enquêtes ne disent pas toujours tout, et vous devriez toujours vous concentrer davantage sur les cas individuels de propriété. De plus, ces enquêtes changent souvent, et vous pouvez facilement perdre la trace de ceux qui sont les meilleurs et ceux qui ne le sont pas.

Ceci étant dit, il est vrai que les Jaguar n’offrent pas la meilleure fiabilité qui soit. Cependant, la situation n’est peut-être pas aussi sombre qu’il n’y paraît, car de nombreux tableaux de fiabilité et enquêtes ont montré une tendance positive de la fiabilité de Jaguar ces dernières années, la marque parvenant à se hisser dans les tableaux de fiabilité.

Land Rover, en revanche, est toujours en queue de peloton. Cela s’explique par le fait que les Range Rover, par exemple, sont des voitures emblématiques, et que les personnes qui achètent des Range Rover ne se préoccupent pas tant de la fiabilité. Il convient de mentionner que Jaguar a changé de direction en 2015, lorsque Tata a racheté la société Land Rover/Jaguar.

L’un des principaux objectifs de cette nouvelle direction est d’augmenter les niveaux de fiabilité des Jaguar et Land Rover, et il semble qu’ils s’améliorent régulièrement. Cependant, il faut un certain temps avant que le grand public reconnaisse de tels changements.

  La Porsche Boxster est-elle rapide ?

Jaguar vs. Porsche : Coûts d’entretien

Jaguar et Porsche offrent toutes deux de nombreuses caractéristiques de luxe, de sportivité et de confort. En tant que telles, ces voitures sont incroyablement complexes. Dans un effort pour que tout fonctionne comme prévu, ces deux marques exigent beaucoup d’argent pour un entretien correct.

Par exemple, une vidange d’huile pour une Jaguar XF coûte environ 310 à 340 $, tandis qu’une vidange d’huile normale pour une Porsche peut atteindre 400 $. Les Porsche n’ont peut-être pas besoin d’être réparées aussi souvent que les Jaguar, mais lorsqu’elles doivent l’être, elles coûtent plus cher.

Les coûts d’entretien annuels de ces deux marques sont assez similaires, mais en moyenne, les Porsches coûtent plus cher annuellement. Cependant, l’entretien est nécessaire si l’on veut conserver la fiabilité. C’est pourquoi ces enquêtes sont parfois inexactes, car elles ne tiennent pas compte du fait que l’entretien a été effectué correctement.

En matière d’entretien, les coûts ont tendance à s’accumuler rapidement, et si vous n’avez pas les moyens financiers d’entretenir ces voitures comme prévu, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Et lorsqu’un problème survient, il faut généralement débourser une grosse somme d’argent pour le résoudre.

FAQ

Quelle est la principale différence entre Porsche et Jaguar ?

Les Porsche sont davantage axées sur les performances, tandis que les Jaguar sont surtout associées à un bon vieux sens britannique du luxe et de la classe. Les Porsches sont généralement équipées de fibre de carbone et d’Alcantara, tandis que les Jaguars ont tendance à proposer des garnitures en bois véritable et du cuir épais.

Porsche propose la 911, et Jaguar la E-Type, et ces deux modèles illustrent parfaitement les différences entre les marques. Les Jaguars sont brutales, musclées et ont beaucoup de présence sur la route, tandis que les Porsche sont sophistiquées, élégantes et futuristes.

  Porsche fabrique-t-elle un minivan ?

Faut-il se fier aux tableaux et aux enquêtes sur la fiabilité des voitures ?

On peut faire confiance aux tableaux et aux enquêtes sur la fiabilité des voitures, mais seulement dans une certaine mesure. Ces études sont très variables et ne prennent pas en compte de nombreux aspects, notamment l’entretien. Ces études sont réalisées sur 3 à 5 ans, ce qui n’est pas très utile car le grand public a tendance à garder sa voiture plus longtemps.

Ces études doivent être considérées comme un point de repère, une direction dans laquelle une marque automobile s’engage, mais pas nécessairement comme la vérité absolue. Plus important encore, un client ne se soucie que de sa voiture, et pas de celle de tout le monde, et les variables sont un peu différentes pour chaque client spécifique.

Les gens se soucient-ils vraiment de la fiabilité autant qu’on le pense ?

À première vue, il est évident que les gens se soucient de la fiabilité et que la fiabilité générale est un facteur primordial dans le choix d’une nouvelle voiture. Mais ce n’est le cas que pour un certain nombre de clients. Par exemple, si vous louez une voiture sur une base de trois ans avec des packs d’entretien et des garanties, vous ne vous soucierez pas autant de la fiabilité.
En revanche, une personne qui achète une voiture d’occasion et a l’intention de la garder plus longtemps apprécie beaucoup plus une voiture fiable. Les marques le savent, c’est pourquoi elles préfèrent parfois privilégier le luxe à la fiabilité. Le luxe se vend mieux.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z